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Comment utiliser des stickers QR code pour votre communication ?

écrit par Marc-Olivier Epitauxle 14 mars 2024

Vous souhaitez accroître votre visibilité et mettre en place des campagnes publicitaires modernes et connectées ? Les stickers QR code sont la solution idéale pour faire connaître votre entreprise et soigner votre image de marque à moindre coût.

Qu’est-ce qu’un sticker QR code ?

Un QR code (de l’anglais “quick response code”) est un type de code-barres à deux dimensions qui peut être scanné à l’aide d’un smartphone. Ainsi, il permet d’accéder instantanément à une URL, à une adresse email, à un numéro de téléphone ou à d’autres types de données.

Un sticker QR code est donc un autocollant sur lequel est imprimé un code QR. C’est un outil très pratique pour mettre en place une campagne de communication, notamment pour le street marketing, mais il peut être envisagé pour de nombreux usages, comme nous l’avons vu après la crise sanitaire et de nombreux restaurants qui ont choisi de proposer ce format plutôt que des cartes classiques.

Quels sont les avantages des stickers QR code ?

Les autocollants sont un moyen simple et efficace pour mettre en place une campagne marketing, afin de gagner en visibilité grâce au bouche à oreille. Mais les stickers QR code permettent d’aller plus loin en connectant directement votre autocollant avec votre marque.

Ainsi, les personnes qui tombent sur vos autocollants n’ont qu’à sortir leur téléphone et scanner le code pour accéder à des contenus sur votre site internet ou à vos comptes sur les réseaux sociaux. Le QR code est donc un outil très efficace pour impliquer vos clients potentiels et créer un pont entre le monde physique et le web.

Les QR codes permettent de soigner votre image de marque

En lançant une campagne de communication avec des stickers QR code, vous pouvez non seulement vous faire connaître par de nouvelles personnes, mais aussi renforcer leur confiance en votre marque.

En effet, tout l’intérêt d’un code QR est de rediriger le consommateur vers un contenu pertinent, qui lui permettra d’en savoir plus sur votre société, sur vos produits ou sur vos valeurs. Vous améliorez ainsi votre expérience client, tout en soignant votre image de marque.

De plus, ce type de campagne est très utile pour fidéliser des clients existants, en leur rappelant tout ce que votre entreprise peut leur apporter.

Les QR codes facilitent le marketing viral

Et si vos clients faisaient eux-mêmes la promotion de votre entreprise, sans que vous ayez à lever le petit doigt ? C’est possible, grâce au marketing viral ! Généralement employée sur les réseaux sociaux, pour désigner une publication qui a été massivement partagée par les internautes, cette expression peut aussi s’appliquer à une campagne basée sur des stickers QR code.

En effet, les autocollants créent une fédération autour de votre marque, mais ils font également découvrir des contenus à vos clients potentiels : vidéos, articles de blog, comptes de médias sociaux… Des contenus qu’ils sont susceptibles de partager autour d’eux, offrant encore plus de visibilité à votre entreprise.

Les bonnes pratiques pour utiliser des stickers QR code

Les codes QR ne sont plus tenus au noir et blanc. Vous pouvez désormais mettre de la couleur dans votre approche afin que vos codes correspondent à votre marque ou à votre style à l’aide de nombreux outils créatifs. Voici quelques conseils pour vous guider.

Expliquez l’utilité de votre QR code

Pour qu’une personne utilise un QR code, encore faut-il qu’elle sache ce qu’il peut lui apporter. Ainsi, un sticker QR code doit systématiquement contenir des instructions expliquant son utilité, afin d’inciter les utilisateurs à le scanner.

Ajoutez de la couleur à votre QR code

Aujourd’hui, il existe des alternatives au QR code traditionnel en noir et blanc. En effet, vous pouvez apporter de la couleur à votre étiquette, afin de coller avec l’identité visuelle de votre entreprise. De quoi augmenter considérablement l’impact de votre campagne !

Intégrez votre logo dans votre sticker QR code

Pour une personnalisation encore plus poussée de votre étiquette interactive, vous avez la possibilité d’intégrer votre logo sur le sticker, voire même directement au centre du QR code. Pour soigner votre image de marque, le texte présent sur l’étiquette peut aussi être personnalisé dans le respect de votre charte graphique.

Ajoutez un appel à l’action

Pour inciter les consommateurs à scanner votre code QR, rien de mieux qu’un appel à l’action personnalisé. “En savoir plus”, “Scannez-moi”, “Découvrez notre marque”, “Abonnez-vous”… En fonction de votre secteur d’activité et des objectifs de votre campagne promotionnelle, de nombreuses options sont possibles.

Quels que soient les objectifs de votre campagne de communication, il est important de respecter ces bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté, mais aussi de faire appel à un fabricant d’étiquettes professionnel, qui saura vous proposer des autocollants sur mesure et de haute qualité. Découvrez-en plus sur le déroulement de la fabrication de stickers.


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